Logo "La Bergerie de Fenouillet"

UN CHOIX PARTISAN

Slider

L’ EAU

 

« L’eau est juste sous nos pieds, sa qualité est entre nos mains », telle est la situation résumée par Michel. En effet, le captage des eaux de Fenouillet se situe en plein cœur de la propriété, il fournit en eau les habitants des trois communes environnantes. Bien avant le Grenelle de l’Environnement, nous avions adapté notre façon d’entretenir le sol avec les agriculteurs voisins. Depuis nous entretenons les fossés, les haies, les abords des vignes. Nous enherbons et travaillons régulièrement nos sols et nous nourrissons biologiquement notre terre.

LE BIO

 

 

L’étape suivante pour la Bergerie de Fenouillet était la conversion en Agriculture Biologique, engagée en 2019. Il s’agit bien plus d’une officialisation de nos méthodes que d’un changement de pratique. L’étiquetage AB est à notre avis plus réducteur que notre démarche globale, mais nous sommes convaincus qu’il facilite aussi la communication et la confiance.

Slider
previous arrow
next arrow
Slider

LA BIODIVERSITE

 

En plus de nos brebis, abeilles, ânes, oliviers, fruitiers, nous prenons le temps d’accueillir une association protectrice de la nature liée à l’Hôpital de la Faune Sauvage de Laroque. Celle-ci organise régulièrement des lâchers d’animaux rares sur notre vaste propriété, après les avoir remis en forme. Il n’est pas rare ainsi d’entendre le hululement de la hulotte et de la chouette chevêche, de sentir la présence des faucons crécerelles planer au dessus de nos têtes ou d’apercevoir les chauves-souris rentrer dans leurs abris. Tous ces bruits, odeurs, grouillements sont une preuve vivante de la bonne santé de cette biodiversité.